Vous êtes ici : Théâtre de verdure > Calendrier > Drôle de conte

Drôle de conte

Drôle de conte

par la compagie Miranda

Imaginez… Et si une jeune fille était très belle, très douce, très gentille et très intelligente… Et si elle parlait couramment 8 langues étrangères. Et si les arts martiaux n'avaient plus de secrets pour elle. Et si, en plus, elle sentait toujours merveilleusement bon. Si, elle existe. Elle s'appelle Essie.
Imaginez en une autre… qui serait tout l'inverse. Très laide, très méchante, très sale et pas très futée… Si, elle existe aussi, avec sa triste mine et s'appelle Germine.
Imaginez encore… un prince de sang aux collants jaunes et bien coiffé, amoureux éperdu d'Essie et n'ayant que mépris pour Germine… Lui s'appelle Claude, et ce n'est pas de sa faute s'il est le prince Claude.
Ivre de jalousie, Germine met au point un plan diabolique pour faire enfermer Essie entre quatre murs… jusqu'à nouvel ordre. Là, seule dans sa prison de pierre, la belle Essie découvrira des trésors insoupçonnés… ceux de son imagination. Les murs deviennent forêts, palais ou océans… Les personnages les plus insolites se succèdent dans une valse joyeuse et le temps n'a plus de limites. Au pays des rêves, tout devient possible et la vie peut se changer en conte de fées ! Et si on y croyait, à ce drôle de conte de fées ?

Et tous les jours du 19 décembre au 3 janvier à heures fixes :

13h - L’ours et le sirop d’érable par JEFCA Musique

l\'ours et le sirop d\'erable

Mon oncle Euclide avait deux phobies : les ours et le manque d’argent. Sa peur de manquer d’argent le rendait tellement radin, qu’il dormait avec ses sous et faisait l’inventaire de tout son matériel chaque matin de sa vie. Mais un jour, il se rendit compte qu’il lui manquait une « Chaudière d’eau d’érable » … Le drame ! On lui avait volé un seau pour la fabrication du très dispendieux sirop d’érable ; pour comble, le voleur était la personne que mon oncle Euclide redoutait le plus… Comment allait-il faire ? Un spectacle musical qui fait rêver, participer et chanter le public sur des airs de guitare, de violon, de mandoline et de cuillères musicales, le tout dans la joie & la bonne humeur.

14h - Les fraises bleues du Père Noël par JEFCA Musique

les fraises bleues du pere noel

Ce spectacle haut en couleur, en rire et en musique sollicite la participation constante du public. Plus qu’un conte, « Les fraises bleues du Père Noël » est une histoire féerique qui transporte les petits et les grands dans l’immensité des forêts nord-américaines. Ce spectacle a été écrit au Canada par deux artistes amoureux de la nature. Il fait rêver le public qui attend patiemment le soir du réveillon. Mais malheureusement, cette année, Rodolphe, le renne préféré du Père Noël, est tombé gravement malade, ce qui compromet la distribution des cadeaux… Que faire ? Les personnages de cette histoire, avec l’aide du public, vont tenter de trouver une solution. À travers des voyages en train et en canot, des rencontres étonnantes avec des animaux, des bûcherons et Marie-Noëlle, arriveront-t-ils à temps pour sauver Rodolphe ?

16h - Les lutins à la recherche du Père Noël par JEFCA Musique

les lutins a la recherche du pere noel

Mais que ce passe-t-il au Pôle Nord dix jours avant la distribution des cadeaux ? Les soixante-deux lutins qui composent l’équipe des préparatifs sont en panique : Le Père Noël n’est pas revenu de ses vacances ! Mais dans quel pays s’est-il perdu ? Les lutins musiciens et leur chef Lutina déploient toute leur énergie pour le retrouver. Pour ce faire, ils effectueront un voyage autour du monde ! Ils rencontreront moult personnages drôles, attachants et grognons qui les mèneront à la cachette du Père Noël ! Sans compter sur la présence de Nécureil qui grâce à son réseau « SOS écureil » va aider Lutina dans ses recherches ! Une histoire palpitante, drôle, musicale et participative ! Le spectacle mêle chansons de Noël et musique du monde pour émerveiller les petits et les grands impatients que le soir de Noël arrive !

17h - Les chansons de mon enfance par JEFCA Musique

les chansons de mon enfance

Savez-vous qui a composé les plus belles chansons pour enfants ? Le Père Noël, bien sûr ! Accompagnée de ses lutins-musiciens, Marie Noëlle, la fille du Père Noël, propose de chanter quelques-unes de ses jolies mélodies : La Claire Fontaine, La Petite Mandarine, Les Crocodiles, Une Chanson Douce, L’Araignée Gipsy…et encore bien d’autres chansons adorées des petits et grands ! Mais peut-être Marie Noëlle va-t-elle en oublier ? Les enfants l’aideront-t-ils ou devra-t-elle faire appel à son père pour lui rafraichir la mémoire ? À moins que le personnage mystérieux qui vit dans la grande forêt ne vienne lui souffler quelques refrains… Sur des airs de violon, de mandoline, de guitare et de percussions, le public plongera dans le monde de l’enfance avec beaucoup de douceur !